Flash et la journée des droits de la femme


Comptable
Claudia

Chez nous, au Burkina Faso, à la ville et aux villages, ce jour-là, les hommes vont au marché, ils préparent à manger, s'occupent des enfants. Ils font tout ce que font les femmes habituellement. Elles, elle restent entre elles, sont bien habillées avec le pagne et profitent d'une journée sans devoir ménager.

Femme de ménage
Francine

Ce n'est pas sur un seul jour que l'on devrait reconnaitre les droits des femmes. Le respect de ces droits devrait entrer davantage dans notre culture.

Ingenieur réseau
Lorraine

Il y a un détournement du sens de la JIDF. On devrait revenir à l'origine de qui semble aujourd'hui une fête commerciale. Retrouver le sens de cet évènement pourrait permettre à chacune de mieux s'approprier les réalisations des femmes du passé et mieux se appréhender les défis qu'elle veut relever

Assistante de direction
Marie-Joëlle

Les hommes devraient exprimer plus de respect pour les femmes, qu'elles travaillent ou qu'elles soient femmes au foyer.

Support technique
Edwige

Les actions d'émancipation de la jeune fille ou de la femme, d'autonomie, d'accès à l'éducation, etc., tout cela est encore nécessaire et est porté par des actions gouvernementales, des ONG ou même par des initiatives individuelles. Mais de petites choses du quotidien rappelle parfois aux femmes qu'elles sont encore sous la coupe d'un homme. Pourquoi une femme mariée devrait-elle fournir à l'administration un certificat de prise en charge rédigé par son époux ?

Maquettiste
Fatim

Le 8 mars représente la "journée internationale des droits de la femme" et non " la journée de la femme". Dans notre société, cette célébration a malheureusement perdu son sens. La femme moderne devrait profiter de cette journée pour découvrir et s'inspirer des combats menés, remportés ou perdus par les pionnières.